Les œufs entrent dans la préparation de presque tous les aliments de la gastronomie française. Ils sont présents comme ingrédients de base pour la pâtisserie, la viennoiserie, les crèmes des entremets, mais aussi les plats salés comme les gratins et bien d’autres encore. Il est donc évident qu’il reste parfois des jaunes d’œuf une fois les préparations finies. Que faire avec les jaunes d’œuf restants ? Délices et Gourmandises vous donne quelques idées à suivre afin de ne pas les gaspiller.

Faire de la mayonnaise

La mayonnaise est l’une des sauces les plus appréciées des touts petits. Il est, de ce fait, tout recommandé de faire de la mayonnaise avec vos restes de jaunes d’œuf. Mettez-les dans un grand bol avec un peu de moutarde et versez-y de l’huile au fur et à mesure que vous tournez ce mélange. N’oubliez pas l’ail haché pour l’aïoli. Votre mayonnaise accompagnera délicieusement vos assiettes de fruit de mer et vos sandwiches.

Recycler les jaunes d’œuf en différentes crèmes

Plusieurs crèmes se font avec des jaunes d’œuf, dont les 3 suivants :
• La crème pâtissière : Mélangez le sucre, la farine de maïs et les jaunes d’œuf ensemble. Versez-y le lait déjà chaud petit à petit pour éviter les grumeaux. Chauffez-les en ne cessant de les remuer. Le but de ce geste sera de l’épaissir. Il faut laisser refroidir avant de mettre cette crème dans une pâtisserie comme des éclairs ou des choux. Il pourra aussi garnir un fond de tarte.
• La crème brûlée : Il faut toujours commencer par le mélange du sucre et des jaunes d’œuf. Ensuite, vous y incorporer le lait chaud suivi d’un peu de crème chauffée. Versez le tout dans un moule et mettez-le dans le four. Ensuite, il faut le laisser refroidir à l’air libre avant de les mettre dans le réfrigérateur. Caramélisez ensuite le dessus avant de la servir.
• La crème anglaise : Entamez la préparation avec le même mélange au début des deux crèmes précédentes et toujours poursuivre avec lait chauffé. Épicez ce mix ou aromatisez-le. Mettez-le sur le feu et touillez sans cesse. Ici, l’objectif est que la crème nappe la cuillère. Une fois que c’est le cas, laissez-la refroidir et puis servez-la en île flottante ou accompagnée d’un fondant au chocolat.

Réaliser de la sauce hollandaise

Pour la sauce hollandaise, le début de l’opération passe par du jus de citron et de l’eau chauffés ensemble dans une casserole. Déversez-y les jaunes d’œuf et laissez sur le feu 2 min tout en remuant. Ajoutez après du jus de citron et du beurre fondu. Servez finalement avec un œuf mollet.

Préparer un sabayon au champagne

Pour obtenir un sabayon au champagne, commencez par battre le sucre et les jaunes d’œuf. Chauffez-les au bain-marie avant d’y mettre du jus de citron et du champagne (ou un autre alcool) tout en continuant à fouetter. Quand la mixture est devenue très crémeuse, il faut le servir avec des fruits frais ou encore des tuiles aux fruits.