Une web agency est une agence qui œuvre dans la création, la conception et la mise à jour des sites Internet. Une agence web est chargée de l’enregistrement d’annuaires web dans les moteurs de recherche afin d’optimiser la visibilité d’un site sur la toile.  Elle intervient afin d’effectuer un suivi régulier du positionnement d’une adresse web sur Google ou autres moteurs de recherche.

Le métier d’une agence web requiert une compétence particulière en informatique et bien entendu en art graphique. Contrairement à ce que l’on pense, l’intervention d’une web agency Lyon ne consiste pas exclusivement à faire de la publicité sur un produit ou un service par Internet. Ce secteur se sert plutôt du référencement naturel qui est fondé sur le contenu rédactionnel d’un site. Mais cela n’empêche pas les agences web à se servir de Adwords© ou de Overture©, qui sont des outils publicitaires utilisés par le moteur de recherche Google et celui d’Yahoo !

Il ne faut pas confondre le rôle d’une web agency avec les tâches reliées au métier d’un hébergeur web qui sont une tout autre stratégie. Ce dernier consiste à louer des ordinateurs portables ou de bureaux comprenant une installation de site web fini, connectés à Internet.

Les différentes spécialisations d’une agence web

Le nombre d’agences web qui apparaissent par an est difficile à compter. D’un côté, il y a les agences web généralistes qui ont pour objectif de réaliser le développement d’un site.

Ces agences sont pour la plupart standardisées et utilisent l’outil du genre CMS ou Content Management Systèm. S’il s’agit d’un développement spécifique, la web agency lyon fonctionne sous SSII ou Société de Service en Ingénierie Informatique. D’un autre côté, il y a les agences web qui travaillent en tant qu’éditeur de logiciel sous abonnement.