La distribution de l’eau est la responsabilité des communes étatiques ou des concessionnaires privés. L’eau de robinet provient des sources, des nappes phréatiques et des eaux de surface. Avant d’être distribuée aux logements, cette eau est traitée afin qu’elle soit potable.

La plomberie est un vaste domaine

Au sens général, la plomberie couvre de multiples domaines du bâtiment. On distingue trois grandes spécialités de plomberie sui sont toutes liées à l’acheminement des fluides :

  • La plomberie sanitaire qui concerne l’alimentation et la distribution en eau potable des habitations. Cela inclut l’alimentation en eau froide et chaude, l’évacuation des eaux usées vers les égouts et les fosses ainsi que l’installation des appareils sanitaires.
  • La zinguerie qui englobe tous les éléments nécessaires à l’évacuation de l’eau (chéneaux, toitures, gouttières, couvertures). L’étanchéité des logements s’intègre aussi dans le cadre de la zinguerie
  • Le chauffage central c’est l’une des activités qui est pratiquée par les plombiers aussi, elle concerne l’installation du chauffage. L’installation d’un chauffage central fait appel à des techniques très rigoureuses réservées aux professionnels de la plomberie.

Ouvrir un robinet est un geste simple qui nous fait souvent oublier la difficulté d’amenée et d’évacuation des eaux. Ceci implique une gestion sage de cette ressource naturelle précieuse et l’installation d’équipements économes en termes d’énergie.

 

Le dépannage en plomberie

Face à une panne, faire appel à un artisan plombier est le premier réflexe. Toutefois, il est important de rappeler la différence entre un professionnel de la plomberie et un bricoleur.

En effet un professionnel de la plomberie est capable de faire tout type de réparation sanitaire grâce à son expérience et ses acquis théoriques tout au long de sa formation.

En cas de panne, vous pouvez lui confier la réparation des fuites de robinets, de tuyaux ou d’un WC, le remplacement des dispositifs sanitaires, le débouchage des canalisations ainsi que le vidange de chauffe-eau.

Le plombier doit être une personne active, et très dynamique qui se déplace rapidement pour dépanner les gens.

Un bon plombier doit être muni d’un bon matériel et suit les dernières innovations technologiques. Grâce à ces outils performants, le plombier peut réaliser des réparations et des installations sur tous les équipements sanitaires dans un logement.

Aujourd’hui les équipements sanitaires les plus économes sont plus privilégiés par les clients. Il est important que les professionnels de la plomberie prennent en considération ces évolutions technologiques et aident les clients à choisir les équipements les plus appropriés.