L’éclairage est un point indispensable pour une salle de bains. Dans cette pièce où le confort et la détente sont à privilégier, il faut adapter l’éclairage selon l’usage. Mais pour cette salle, un éclairage multiple serait la plus adapté pour répondre aux besoins de chacun. Des critères sont à prévoir pour déterminer le type et l’emplacement de votre éclairage. Le choix d’un éclairage s’intègre aussi bien dans la personnalisation de votre décoration d’intérieur, alors n’hésitez pas à orienter ce choix selon vos préférences, même si la tendance vous impose parfois certains modèles, vos besoins passent en priorité.

 

Distinguer les différents éclairages utiles dans cette pièce

 

Dans une salle de bains, il faut disposer de deux types d’éclairage : un éclairage général et un éclairage orienté. Bien que cet élément soit pratique avant tout pour l’utilisation, il doit aussi être naturel et capable de valoriser l’ensemble de la pièce. Pour cela, si vous voulez que votre salle de bain vous rende réellement service, accordez-lui un éclairage doux et amplement puissant mais pas trop agressif. L’éclairage général a pour rôle d’offrir une ambiance à cette pièce, tandis que l’éclairage orienté va éclairer une zone en particulier (miroir, douche…).

Comme on le sait également, la salle de bain ne possède pas trop d’ouverture, une raison de plus pour compenser l’éclairage naturel avec un éclairage artificiel assez ample pour répondre aux besoins de la pièce. Si ce n’est pas le cas de votre salle de bain et que vous disposez quand même de plusieurs ouvertures, pensez à son utilisation durant l’hiver, où vous ne pourrez pas ouvrir les fenêtres. Cette question d’éclairage n’est pas à prendre à la légère.

 

Compenser l’éclairage général avec des accessoires

 

Actuellement, on a aussi le miroir avec éclairage intégré, qui est un véritable plus pour une salle de bains. C’est un élément à prévoir lors de votre renovation salle de bain, pas seulement pour rehausser le décor mais pour vraiment optimiser l’éclairage de cette pièce. L’avantage avec ce type de miroir c’est de disposer d’une source d’éclairage qui saura cibler directement l’endroit où la lumière sera le plus essentiel. Certains modèles de miroir avec éclairage intégré sont équipés de film antibuée, ce qui vous évitera d’effacer le miroir à plusieurs reprises lorsque votre reflet devient flou à cause de la vapeur qui dégage dans la pièce.

Afin de compenser l’éclairage provenant du miroir, on peut aussi prévoir l’installation de deux appliques de chaque côté.

Les possibilités sont nombreuses afin d’optimiser l’éclairage de votre salle de bains, mais vous pouvez aussi consulter un spécialiste en rénovation pour dénicher les meilleures idées.