Connue pour être moins énergivore, l’ampoule LED est aujourd’hui l’éclairage le plus prisé par les Français. La lampe  à diode électroluminescente ou lampe LED, plus rarement connu sous le nom  DEL est un composant électronique qui utilise des diodes électroluminescentes.
Dans l’époque, ces diodes ont servi pour constituer des voyants lumineux en raison de leur longue durée de vie et de leur tension d’alimentation adaptée à l’électronique.
Par la suite, les avancées technologiques et l’augmentation des puissances ont amené à découvrir de nouvelles utilisations de la lampe LED dont l’éclairage en général.

Quels sont les types d’ampoule LED ?

Les lampes LED existent sous des formes très variées. Pour en savoir plus sur la grande variété de lampe LED, renseignez-vous auprès des sites Internet des fabricants et de revendeurs agréés en produits LED.
On trouve principalement des LED en ampoule, en tube, en ruban et en spot (identique aux spots traditionnels).
En ampoule les LED sont regroupées dans une ampoule en plastique ce qui réduit considérablement les risques de casse. Les ampoules LED ne chauffent pas et donc ne présentent aucun risque de brûlure.
On trouve également des LED regroupées dans un tube similaire à un néon. Pour obtenir un tube à LED vous pouvez remplacer vos néons classiques en changeant le ballast électronique de votre installation.
Les rubans LED sont équipés d’un adaptateur pour vos prises, ils sont faciles à poser car ils disposent d’une face autocollante. Avec les rubans LED, les possibilités sont infinies.

Quels avantages à l’utilisation d’une ampoule LED ?

Si les ampoules LED ont très vite conquis le marché de l’éclairage, c’est parce qu’elles possèdent des atouts indéniables.En effet, la LED dispose d’une durée de vie plus longue qu’une lampe fluorescente ou à incandescence. 15 000 à 50 000heures de fonctionnement contre seulement 1 000à 15 000h de fonctionnement pour les ampoules traditionnelles (lampe à incandescence, halogène, fluorescente). De plus, elle produit moins d’impact environnemental comparé aux lampes classiques.
Grâce à une bonne efficacité lumineuse, elle présente également une faible consommation électrique.
Elle offre une sécurité de fonctionnement en raison d’une faible production de chaleur. La lampe LED permet de produire une grande variété  de couleurs. Cela s’obtient en ajoutant des LED de couleurs différentes et en variant des courants alimentant les différentes LED.